Foire aux questions

ARVE Lotissements répond à vos questions

Dans quel secteur êtes-vous à même de nous proposer un terrain à bâtir ?+

Nous sommes implantés au cœur de l’Ain et nous travaillons principalement sur les 3 départements que sont l’Ain, le Rhône, l’Isère et la Saône et Loire.

Que veut dire « libre constructeur » ?+

Chez ARVE Lotissements, nous pensons que nos clients préfèrent la liberté d’exprimer pleinement leurs envies, c’est pourquoi l’intégralité de nos parcelles est libre choix de constructeur, vous pourrez construire avec le constructeur de maisons individuelles de votre choix, un maître d’œuvre, architecte, des artisans ou même tout seul !

Vous pouvez ainsi réaliser la maison qui vous correspond.
Le libre choix de constructeur avec les libertés qu’il implique permet de s’adapter à tous les budgets.

Qu’ est-ce qu’une parcelle viabilisée ?+

La viabilité désigne le fait que le terrain soit desservi par les réseaux nécessaires : eau, électricité, téléphone, assainissement des eaux pluviales et des eaux usées et gaz (sous réserve).
On emploie souvent le terme VRD (Voirie et réseaux divers) pour définir les travaux nécessaires pour assurer la viabilisation d’un terrain.

A ne pas confondre avec « viabilité en bordure » qui signifie que les réseaux passent à proximité directe du terrain mais qu’il faudra réaliser l’intégralité des travaux pour viabiliser la parcelle, avec des coûts très variables selon les cas.

Chez ARVE Lotissements nous ne commercialisons que des parcelles viabilisées, donc prêtes à bâtir sans soucis.

Comment se passe la réservation d’une parcelle ?+

Lorsqu’un de nos projets vous plait et que vous avez décidé d’aller plus loin, nous signons un compromis de vente au sein d’une étude notariale.

C’est souvent l’occasion parfaite de faire un point personnel sur votre situation matrimoniale et patrimoniale.
Tous les actes passant devant le Notaire, cela contribue à mener votre projet en toute sérénité.

Et si nous n’obtenons pas notre permis de construire ?+

Si votre construction respecte les règles d’urbanisme en vigueur, à savoir le règlement du lotissement et le Plan local d’urbanisme de la commune, il est impossible que votre permis soit refusé car nos parcelles sont « constructibles ».

La durée d’instruction maximale d’un permis de construire est de 2 mois, il peut être légèrement plus long dans le cas ou le terrain est placé dans un périmètre protégé.

Avoir un refus de permis de construire n’est pas une fin en soi, l’erreur est humaine !
Si vous le souhaitez nous vous assisterons lors du prochain dépôt.

Et si nous n’obtenons pas notre prêt ?+

Avant de procéder à la signature du compromis de vente, l’approche financière de votre projet doit être faite, si vous en avez le besoin nous pouvons vous mettre en relation avec nos contacts qui financent nombres de projets sur nos lotissements. Conformément à la législation, en cas de non obtention de votre crédit vous récupérez votre entière liberté, ainsi que l’acompte que vous aurez pu verser chez le Notaire lors du compromis.

Avons-nous la certitude que les prix connus lors de la réservation ne changent pas avant d’acheter ?+

Chez ARVE Lotissements, nos couts de travaux sont connus avant la mise en vente des parcelles, ce qui veut dire aucune mauvaise surprise pour notre clientèle.

La politique de prix est garantie, notre historique nous permettant de maîtriser l’évolution des prix des matériaux.

Tout les frais de viabilité et de bornage sont à notre charge.

Y a-t-il d’autres frais à prévoir ? Aurais-je des surprises ?+

Cette question nous est souvent posée et effectivement il y a des frais à inclure dans votre financement.

  • La Participation Assainissement Collectif (PAC) dont le montant est variable suivant la commune, elle consiste à participer au paiement de l’installation communale d’assainissement, elle est à payer environ 6 mois après l’obtention de votre permis de construire.
  • La Taxe d’Aménagement (TA) dont le montant varie en fonction des secteurs, de la surface de votre construction et du terrain.

Comment livrez-vous le terrain ? Et à quel moment réalisez-vous les travaux de finition ?+

Chez ARVE Lotissements vous ne pouvez devenir propriétaire uniquement lorsque les travaux de viabilité du lotissement sont achevés, ce qui vous évite d’avoir à supporter d’éventuels frais de retards.

La route et les chemins sont réalisés en matériaux adaptés pour la période provisoire des constructions.
Nous attendons dans la mesure du possible que les constructions soient terminées avant de réaliser les finitions du lotissement afin de vous garantir une durée de vie irréprochable des équipements.

Durant la phase transitoire, les travaux de finition sont systématiquement garantis par nos partenaires financiers.

Je suis propriétaire d’une grande parcelle de terrain constructible et je souhaite la vendre, êtes-vous intéressé ?+

La base de notre métier est de trouver des parcelles afin d’y implanter nos projets de lotissement. Contactez-nous, rencontrons-nous, et après une étude de faisabilité gratuite nous vous indiquerons à quel prix nous nous portons acquéreur. Nous étudions toutes les propositions.

Nous prenons à notre charge tout les éléments du montage du dossier, tel que les divisions, dossier de permis d’aménager, frais de bornage, etc.

Quelles sont les garanties que nous avons concernant les travaux du lotissement ?+

Chacun de nos lotissements bénéficie d’une garantie de parfait achèvement émise par un organisme financier, ce qui veut dire qu’en cas de défaillance, votre lotissement sera terminé et réalisé conformément au programme des travaux du lotissement.

De plus nous souscrivons systématiquement une assurance pour chaque lotissement pendant la phase de travaux et à la suite des travaux de finitions vous bénéficiez d’une assurance décennale sur les travaux du lotissement.

Expérience, expertise et conseils personnalisés

Une société 100% familiale

Fiabilité et garanties

Un réseau de qualité dans la région